GT Location cherche un leader inspirant pour sa tribu RH

Rejoignez le groupe GT

Tu n’as pas peur de t’immerger dans un collectif à forte richesse humaine et oser une aventure RH différente ? Foisonnement de projets, incarnation du changement, défis éprouvants, moment de doute seront ton quotidien.
Garantie assurée : de belles rencontres, être toi-même et t’accomplir dans une dimension de coach organisationnel. Si tu te reconnais, on t’attend ! Sinon passe l’info à ton voisin…


Pour en savoir plus sur nous et sur GT Location :


Pour postuler, utilise ce formulaire d’envoi de CV. Si tu veux nous surprendre par la forme de ta candidature (vidéo, portrait chinois, etc.), tu peux aussi nous écrire à cette adresse.

 

Votre C.V. *

Votre lettre de motivation

*champs obligatoires

 

 


Interview de Michel Sarrat, PDG de GT Location

Michel, pouvez-vous nous parler de GT Location et du profil de leader RH que vous recrutez ?

Michel Sarrat PDG de GT location

GT Location est une entreprise de transport routier de 1800 salariés qui se réinvente en cherchant à développer la confiance et l’intelligence collective. L’entreprise connaît une croissance soutenue et nous cherchons un leader RH qui a une forte vision stratégique, qui pourra nous apporter une capacité de projection sur notre manière de fonctionner (organisation, processus, culture, outils) tout en respectant et en développant la démarche libérante dans laquelle nous sommes passionnément engagés depuis 6 ans !

Qu’est-ce qui a provoqué cette démarche ?

Nous avons connu une année terrible en 2011 avec des problèmes de santé de certains de nos dirigeants, auxquels se sont ajoutés 5 millions d’impayés. Nous avons eu l’impression que le ciel nous tombait sur la tête ! Mais ça a aussi été l’occasion d’une profonde remise en question qui a commencé par un travail personnel. Ma principale prise de conscience a porté sur le fait que je ne voulais plus de ce stress constant qui nous avait tant coûté par le passé. Nous avons alors fait un pari : que développer la liberté, la confiance et la responsabilité n’allait pas être un frein à la performance.

En pratique, ça a donné quoi ?

C’est un travail qui n’est pas fini et qui ne finira sans doute jamais. C’est ce que j’appelle le «long chemin vers la liberté», pour reprendre le titre de l’autobiographie de Nelson Mandela.

Cependant, après 6 ans, un certain nombre de changements concrets ont été obtenus : nous avons invité l’ensemble des salariés pour parler de leur relation à l’entreprise et nous avons mis en place un réseau social interne. Cela nous a appris à appeler plutôt qu’à imposer, à écouter plutôt que parler. Le Comité de Direction, le «Soviet Suprême» où tout se décidait dans l’opacité, expose aujourd’hui son processus de décision de façon transparente. Une partie des équipes fonctionnent en auto-organisation. Avant, l’innovation et l’intelligence était l’apanage de la direction, à présent, c’est celle du collectif tout entier.

Résultat : l’entreprise est rentable et en pleine croissance, nous visons 1900 collaborateurs et  170 M€ de CA en 2018. Mais l’essentiel dans tout cela est dans la confiance grandissante qui anime les collaborateurs de l’entreprise. Un des aspects concrets de cette confiance se traduit dans notre actionnariat puisqu’un salarié sur deux place son argent dans l’entreprise !


Interview des membres de l’équipe RH de GT Location

Pouvez-vous présenter votre équipe en quelques mots ?

Michel a souhaité tester fin 2013 une équipe RH autonome (sans DRH) pour un début effectif en juillet 2014. Aujourd’hui la RH c’est une trentaine d’équipiers, porteurs des expertises paie, juridique, formation, recrutement et intégration, marque employeur, rémunération, prévention des risques. L’équipe RH travaille en autonomie et responsabilité. Pour cela, les équipiers ont écrit leur Vision de la Politique RH au service de la Vision d’entreprise, ont défini leur process de prise de décisions et de gouvernance avec entre autres un porte-parole et des « gentils organisateurs » (GO). Aujourd’hui, l’entreprise sent le besoin d’intégrer un profil tourné davantage vers l’international, le digital et qui assure la coordination de toutes les composantes du service.

Comment avez-vous vécu cette nouvelle organisation ?

Nous l’avons vécu comme un challenge, un combat quotidien pour asseoir notre légitimité et obtenir la confiance aussi bien au sein de ses propres équipes qu’avec les autres services. Chaque jour amène son lot de questionnements et il faut sans cesse travailler à trouver une réponse, inventer, tester, etc…

C’est une belle aventure qui demande un investissement de tous les instants, qui fait grandir individuellement et en équipe, qui fait traverser des moments de joie, de doute, de peur. Une belle expérience de remise en cause et de lâcher prise.

Qu’attendez-vous du nouveau leader RH de GT Location ?

Qu’il nous fasse grandir ! Notre force, c’est le collectif. Le nouveau leader doit conserver l’engagement actuel des personnes et le goût pour l’innovation. Il/Elle doit aussi incarner la culture RH de l’entreprise. Notre service va développer son rôle de centre de compétences RH pour accompagner la croissance future du groupe. Le leader RH devra nous aider à développer notre proactivité pour répondre aux évolutions de l’entreprise. Il devra être garant des tâches RH décentralisées en filiale et de la cohérence globale.


Plus d’infos sur le poste ?

Tes missions :

Ton rôle principal sera de faire franchir un palier de maturité à l’entreprise en animant plusieurs grands chantiers en étant porteur de la transformation de l’entreprise au niveau RH:

  • Piloter l’équipe RH en assurant le lien entre les filiales et le siège et avec les pairs : tu es porteur de la coordination et de la cohérence de toutes les compétences du service. Tu apportes de la méthodologie et ton expérience sur des sujets clés (ex : politique de rémunération, gestion de carrière, SI RH)
    • Construire et déployer la stratégie
    • Coordonner une équipe de 4 leaders et au total 34 personnes
    • Animer un réseau RH en filiale
    • Faire monter en compétences les personnes du service
  • Développer la politique sécurité : tu animes, définis les processus et analyses en interagissant avec les fonctions transverses (technique, commercial)
  • Rechercher les innovations notamment digitales en matière RH et / ou organisation transport pour les proposer au service
  • Accompagner le développement international avec un regard particulier sur l’Allemagne

 

Profil :

Tu es issu(e) d’une formation supérieure type bac+5. Tu maitrises les basiques de la RH pour comprendre ce qui se passe sous toi et construire une fonction qui soit bien intégrée dans le reste de l’entreprise.

Tu as une sensibilité à la gestion financière pour comprendre les enjeux et impacts des sujets RH sur les comptes de résultats.

Tu as le goût de l’innovation et tu es familier(e) des organisations modernes et de la conduite du changement. Tu es à la fois porteur de la dimension humaine qui est le terreau de la GT et porteur de la dimension RH dans la période d’intense activité et de fort développement que nous vivons actuellement.

Ta finesse et ta maturité te permettront d’analyser la situation et de te positionner naturellement dans l’organisation. Ton appétence pour l’opérationnel est réelle. Idéalement, tu as une ou plusieurs expériences en grande entreprise.

Vous faites quoi
demain ?